« Du grand Art où la drôlerie embrasse la cruauté ! »

Voilà les mots utilisés dans la presse pour résumer le spectacle proposé à Liège le vendredi 2 mars et élu meilleur spectacle de l’année 2016 aux Prix de la Critique :

TRISTESSES

de Anne-Cécile Vandalem

 

En passe de devenir Premier ministre, Martha Heiger, dirigeante du Parti du Réveil Populaire, retourne sur son île natale, Tristesses, pour enterrer sa mère retrouvée morte dans des circonstances nébuleuses. Après la faillite des abattoirs, la candidate retrouve son village, exsangue, et profite de la situation pour jeter les bases d’un projet de propagande. Dans l’ombre, deux adolescentes décident de prendre les armes…

Inspirée par la violence de la montée des nationalismes en Europe, la création d’Anne-Cécile Vandalem dissèque avec humour l’une des plus redoutables armes de la politique contemporaine : l’attristement des peuples. Ici, l’hybridation est pleinement assumée, on se retrouve à la fois dans une série scandinave et à l’opéra, au cœur d’un polar fantomatique et d’un drame shakespearien, dans une politique-fiction au scénario catastrophe et horriblement vraisemblable.

Optimisant l’usage de la vidéo, Anne-Cécile Vandalem a reconstitué sur le plateau la place du village et ses maisons, un polar politique pas si triste qu’annoncé dans le titre.

Date et heure : le vendredi 2 mars 2018 à 20h. Rendez-vous à 19h15.
Lieu : Théâtre de Liège, place du 20 août 16, 4000 Liège.
Prix : 20 €.

Date limite de réservations le vendredi 16 février 2018.

Au plaisir de vous y retrouver !